Colo Hibou*

Troubles des apprentissages

Troubles des apprentissages

Trouver les bons outils pédagogiques, s’armer des grandes méthodes, s’entourer des professionnels adaptés… Votre enfant montre quelques retards à l’école, ses enseignants font remonter des difficultés d’apprentissage.

Sur le plan de l’accompagnement psychologique de ces enfants manière générale, on recommandera toujours de :

  • valoriser les compétences de ces enfants, car ils en ont et les troubles DYS ou TDAH ne sont en aucun le signe d’une moindre intelligence ;
  • de s’appuyer sur leurs points forts et de réussite de l’élève ;
  • de fixer des objectifs réalistes, atteignables ;
  • et d’éviter toute stigmatisation en expliquant notamment aux autres élèves en termes simples mais clairs pourquoi tel élève peut avoir besoin de telle ou telle aide.

Commence alors une chasse aux solutions pour l’aider à progresser. Pour ça, il existe des outils pédagogiques que nous vous présentons ci-dessous :

Adaptations à faire en classe pour élèves avec troubles des apprentissages

  • Adaptations Éducatives
  • Adaptations des Comportements
  • Fournir un environnement structuré
  • Afficher les horaires sur le tableau
  • Afficher les règles de conduite en classe
  • Désigner une place choisie pour l’asseoir (à côté du professeur, entre des élèves sérieux, loin des distractions)
  • Organiser l’espace de travail
  • Utiliser des codes de couleur pour cahiers
  • Fournir un espace de travail privé
  • Espace tranquille pour étudier
  • Chaise ou table additionnelle
  • Espace de travail permettant de rester debout
  • Coin de “réflexion”
  • Fournir des espaces d’apprentissage
  • Coin de lecture
  • Coin pour l’écoute
  • Espace pour les travaux manuels
  • Les environnements structurés sont directement reliés au succès scolaire Répéter et simplifier les directives
  • Garder les directives orales simples et claires
  • Donner des exemples
  • Demander périodiquement à l’enfant de vous répéter les directives
  • Établir un contact visuel
  • Démontrer comment aborder les tâches
  • Fournir des directives écrites
  • Sur le tableau
  • Sur une feuille de travail
  • Initier l’élève à copier le devoir à faire dans son livre
  • Utiliser des technologiques pour aider l’apprentissage
  • Magnétophone Enregistrer les lectures et devoirs à faire
  • Ordinateur
  • Outils multidisciplinaires de manipulation sensorielle
  • Modifier la façon d’effectuer des tests
  • Environnement sans distraction
  • Temps supplémentaire
  • Option de crédit additionnel (exemple: faire ses propres questions et y répondre)
  • Utiliser le renforcement positif
  • Commentaires positifs écrits ou verbaux
  • Systèmes de récompenses et d’encouragements
  • Donner des tâches qui peuvent être achevées avec succès
  • Signaux privés pour recentrer l’élève
  • Jeux de rôles
  • Temps individuel hebdomadaire
  • Occasion pour des conférences
  • Être consistant
  • Avec les récompenses et les conséquences
  • Avec les attentes académiques
  • Promouvoir le leadership et le sens des responsabilités
  • Assigner des tâches qui peuvent être bien effectuées Élève de la semaine/ du mois
  • Donner des responsabilités
  • Préciser les buts et Renforcer avec des encouragements
  • Émettre des objectifs concrets avec horaires définis
  • Système de récompenses
  • Grilles d’encouragement pour travail et comportement
  • Contrats d’élève
  • Communiquer avec parents, professeurs, etc.
  • Lettres, rencontres, appels, courriels
  • Rapports sur le progrès
  • Utiliser le personnel de l’école comme support, trouver un allié

Cette liste n’est pas exhaustive et vous montre ce qu’il est possible de faire en classe, mais chaque enfant est différent et votre collaboration sera essentielle.

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Un formulaire dédié sera à remplir dans le dossier d’inscription pour accompagner au mieux votre enfant.